Marfy 6194 coral linen dress / Robe Marfy 6194 en lin corail

Marfy 6194 in coral linen / Robe Marfy 6194 en lin corail

Hi everybody, (en français en bas)

I think I'm going to set a personal record for the number of linen garments I've sewn during the Summer of 2018! So far, I've made 5 dresses and 1 shirt (not all reviewed yet)! I love linen, and this summer is so hot and humid that it's the perfect weather to wear my new creations.

Today I'm showing you another take on Marfy 6194 (a pattern I reviewed before) - this time I made it for casual, everyday wear, so I made a simpler version and just left off the shoulder flounces.

If you have missed my previous review, here is what the pattern illustration looks like:


Marfy F6194




Fabric:

Now let's talk a bit about the fabric, 'cause it's so beautiful. I had this lightweight coral linen in my stash, I bought it from EmmaOneSock many years ago and I believe it's an italian import. I wanted a new dress for my husband's birthday dinner (in July), and I thought this soft colour would fit the bill as it's so summery! It is intentionally unevenly dyed so some parts of the fabric are more saturated while other parts are lighter in colour, making for a tie dye-ish look which brings depth to the garment. I don't think I've ever worn that colour in the past, but I quite like that pale coral!





Pattern and alterations:

As I mentioned in my previous review of Marfy 6194, I made a size 42 (italian sizing) and there are not many alterations (added 1 cm to the underbust seam, which was really short), and I took in a bit on the sides of the bodice.

I made the 2 ties equal in length so I can tie them in the back (the bow in the front as per the pattern illustration really looks too girly on me), and decided to simply leave off the shoulder flounces this time as I wanted a simple silhouette.

The neckline and armholes edges are finished with a self fabric bias binding, turned inside and topstitched at 1 cm. Love this finish as you don't have to deal with facings wanting to flip out.

The pattern calls for a side zipper, but I discovered I didn't need it - I can pass the dress over my head without difficulty. That is to say that I don't run after occasions to insert zippers into bias skirts!

The skirt has CF and CB seam and is cut on the bias. You have to let your garment 'relax' for at least 24 hours prior to hem it.


Back view - the skirt is on the bias / Vue du dos - la jupe est coupée sur le biais



That's pretty much it for the coral linen dress! I hope you like this version. Linen is such a wonderful fiber - I wished hot weather would last longer here in Canada so I could wear linen clothes more than 2 or 3 months a year!

Virginie

Français:

Bonjour tout le monde,

Je crois que je vais établir un record personnel pour le nombre de vêtements en lin cousus cet été! Jusqu'à maintenant j'ai fait 5 robes et 1 chemisier (pas tous postés cependant)! J'adore le lin, et cet été est si chaud et humide que cette température est parfaite pour porter mes nouvelles créations.

Aujourd'hui je vous montre une autre version du patron  Marfy 6194 (un patron que j'ai cousu plus tôt) - cette fois-ci je l'ai fait en petite robe de tous les jours, elle est donc plus simple et j'ai laissé tomber les volants d'épaules.

Si vous avez manqué mon premier post à ce sujet, voici à quoi ressemble l'illustration du patron (voir plus haut).

Le tissu:

Disons quelques mots au sujet du tissu, car il est si joli. Ce lin léger était dans ma réserve de tissus depuis pas mal de temps, je l'ai pris chez EmmaOneSock il y a plusieurs années et je crois que c'est une importation d'Italie. Je voulais une nouvelle robe pour le souper d'anniversaire de mon mari (en juillet), et j'ai pensé que cette couleur douce serait parfaite pour l'occasion, elle est si estivale en plus. Le tissu est teint inégal de façon intentionnelle, certaines parties sont plus foncées alors que d'autres laissent voir plus de blanc, ce qui crée un petit effet tie dye et ajoute de la profondeur au vêtement. Je ne crois pas avoir jamais porté cette couleur par le passé, mais j'avoue que j'aime beaucoup ce corail pâle!

Patron et modifications:

Tel que mentionné dans mon post précédent sur Marfy 6194, j'ai fait une taille 42 (tailles italiennes) et j'ai fait très peu d'altérations (j'ai ajouté 1 cm à la couture sous le buste, qui était vraiment courte pour moi), et j'ai repris un peu au côté du corsage.

J'ai fait les 2 liens d'égale longueur et je les noue à l'arrière (le noeud à l'avant tel que suggéré sur l'illustration est un peu trop girly pour moi), et j'ai laissé tomber les volants d'épaule car je voulais une silhouette toute simple.

L'encolure et les emmanchures sont finies avec un biais fait du même tissu que la robe, je les ai tournés à l'intérieur et j'ai surpiqué le tout avec une couture de 1 cm. J'adore cette finition car elle n'ajoute pas d'épaisseur au corsage, et on n'a pas à se préoccuper de parementures qui veulent tourner à l'extérieur.

Le patron suggère un zip sur le côté, mais je n'en ai pas besoin car je peux passer la robe au-dessus de ma tête sans difficulté. Si je peux me passer de poser un zip dans une jupe en biais, hé bien hop j'évite!

La jupe a une couture milieu devant et dos et est coupée sur le biais. Il faut laisser le vêtement 'relaxer' au moins 24 heures avant de faire l'ourlet.

Voilà, c'est tout en ce qui concerne la robe en lin corail. J'espère que vous aimez cette version. Le lin est une fibre vraiment super, et j'aimerais que les températures chaudes durent plus longtemps ici au Canada pour que je puisse porter mes vêtements en lin plus que 2-3 mois par année!

Virginie


Commentaires

  1. Such a sweet dress. The coral colour is gorgeous.

    RépondreSupprimer
  2. The colour of this linen is beautiful and your dress fits you so perfectly - it's a work of art :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Kathleen! It also gets a lot of wear as it's so comfortable!

      Supprimer
  3. what a great summer dress and that bias skirt is so lovely

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Beth! Yes, I think the bias skirt really adds something to the dress!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Popular posts / articles les plus consultés