StyleArc Dotty Blouse in plaid cotton voile / Dotty Blouse en coton à carreaux

StyleArc Dotty Blouse pattern made in plaid cotton voile / Patron Dotty Blouse (StyleArc) réalisé dans un voile de coton à carreaux

Hi everybody, (français en bas)

Recently I was browsing the internet for ideas for plaid blouses since I have quite a few unused plaid fabrics in my stash, and some crossover plaid tops caught my eye. I thought that the Dotty Blouse by StyleArc would be the perfect pattern to replicate the look I wanted. I have made the Dotty in silk crepe de chine in the past, and I can tell you that it's such an excellent pattern, there is nothing I don't like about it!

Inspiration:

Here are some examples of plaid crossover blouses inspiration images from my files:






I have discovered I really like to wear crossover blouses as they are unfussy, you can pretty much throw them over any pair of jeans (skinny, bootcut, wide leg) and it looks good, it's a relaxed look but certainly less boring than a t shirt.

Pattern modifications:

The pattern I used to replicate the look is my beloved Dotty Blouse by StyleArc. On the front, I oriented the grainline so that it starts from the shoulder pleat. It is like in the two first examples above, and I think I like it better when the plaid follows the direction of the crossover, instead of being cut with the grain going vertically as in the two last examples.

Another modification was to add sleeve tabs and wear the sleeves rolled (instead of using the cuffs provided with the pattern) as I wanted a casual, practical look. This is pretty much how you would catch me running errands or walking the dog!

On the Dotty Blouse the back is longer than the front, as you can see.




You can catch a bit of the crinkled texture of the fabric / On peut voir la texture légèrement fripée du tissu


I added sleeve tabs, cut on the bias / J'ai ajouté des bandes pour retenir la manche roulée, que j'ai taillées sur le biais

The fabric:

I selected for this blouse a wonderful italian plaid cotton bought at EmmaOneSock some time ago. The texture is slightly crinkled, and I would describe it as between a voile and a lawn. It is not as drapey as the recommended fabrics for this blouse (silk, crepe, rayon), but I think it really works. I could have cut the back yoke on the bias, but finally decided against it since there is already a lot going on with the front crossover. I cut the sleeve tabs on the bias since that piece is so small, and I think it's a fun, cute detail.


The grainline is oriented so that it starts from the shoulder pleats on each side of the neckline / Le droit fil est orienté dans la direction du pli d'épaule de chaque côté de l'encolure


Conclusion: 

I'm quite happy with how this project turned out. I wasn't sure at first how that cotton voile would behave with the crossover, but it turns out it works and this blouse is really a 'go to' garment for me, I wear it a lot. It was a fun project and it makes me want to incorporate more plaid in my wardrobe in the future!


Virginie


Français: 

Bonjour tout le monde,

Il y a quelque temps je cherchais sur le web des idées de blouses à carreaux puisque j'ai plusieurs tissus à carreaux dans mon stock de tissu, et plusieurs blouses avec le devant croisé/drapé ont retenu mon attention. J'ai tout de suite pensé au patron Dotty Blouse (StyleArc) qui serait parfait pour reproduire le look que je voulais. J'ai déjà fait la Dotty dans le passé en crêpe de chine pure soie, et le patron est excellent, il n'y a rien que je n'aime pas!

Inspiration:

Vous pouvez voir plus haut les images qui m'ont servi d'inspiration pour ce projet.

J'ai découvert que j'aime beaucoup porter des blouses avec un devant drapé/croisé puisqu'elles sont si pratiques, on peut les mettre par-dessus n'importe quel jean (skinny, bootcut, jambe large) et le look est toujours parfait et relax, et certainement moins ennuyant qu'un t-shirt.

Modifications au patron:

Le patron utilisé pour reproduire le look est la Dotty Blouse par StyleArc (que j'adore en passant). Pour le devant, j'ai orienté le droit fil dans la direction du pli chaque côté de l'encolure. C'est comme dans les 2 premiers exemples ci-haut, et je crois que je préfère quand les carreaux suivent la direction du drapé croisé devant, plutôt que lorsque le motif suit le droit fil à la verticale comme dans les 2 derniers exemples.

Une autre modification a été d'ajouter des bandes pour retenir les manches que je porte roulées (plutôt que d'utiliser les poignets fournis avec le patron) puisque je voulais un look casual et pratique. C'est en plein mon genre de tenue de tous les jours pour faire les courses et promener le chien!

Sur cette blouse, le dos est plus long que le devant, comme vous pouvez voir.

Le tissu:

J'ai sélectionné pour la confection de cette blouse un joli coton à carreaux italien que j'avais acheté chez EmmaOneSock il y a un moment. La texture est légèrement fripée, et je décrirais le tissu comme à mi-chemin entre un voile et une batiste de coton.  Il ne drape pas autant que les tissus recommandés pour le patron (soie, crêpe, rayonne), mais je crois que ça fonctionne quand même très bien. J'aurais pu tailler l'empiècement dos sur le biais, mais finalement j'ai décidé que ça pourrait faire surchargé avec le devant qui ajoute déjà beaucoup d'intérêt visuellement. J'ai cependant taillé les  bandes qui retiennent la manche roulée sur le biais puisque ces pièces sont si petites, et je trouve qu'elles font un joli détail.

Conclusion:

Je suis au final plutôt heureuse du résultat de ce projet. Je n'étais pas sûre au début comment le voile de coton se comporterait, surtout pour le drapé devant, mais finalement ça marche super bien et c'est vraiment une blouse dans laquelle je me sens bien et que je porte beaucoup. Ça a été un projet très amusant à coudre, et j'ai envie d'incorporer plus de carreaux dans ma garde robe dans le futur!



Virginie

Commentaires

Popular posts / articles les plus consultés