Marfy 6193 cotton lawn print dress / Robe Marfy 6193 en coton imprimé


Marfy dress pattern 6193 in Hawaiian designer lawn print / Robe Marfy 6193 en coton imprimé designer hawaiien

Hi everybody, (en français en bas)

Last week I was busy sewing my 2nd Marfy dress of this summer - another beautiful pattern from their Summer 2018 collection. It's always a special experience for me to sew a Marfy pattern, their designs are unique and have special details you don't see elsewhere, not to mention the italian cut which is genius and so flattering!

So here is Marfy 6193, a sundress which I made with the monthly fabric allowance I receive from Fabric Mart (I am part of the Fabricistas team, and you can visit the blog here).


Marfy F6193



The pattern description on Vogue's website is very brief, so in my own words Marfy 6193 features a gathered neckline bound with self fabric bias strips, armholes are finished with a bias binding too, the bodice features front darts, an inserted belt, an overskirt pleated on the front which extends to the back to form the gathered back skirt (on the bias). Rounded back neckline and CB zipper closure.






The fabric:

The fabric I used for this project is a wonderful lawn print from Fabric Mart; it is part of their Hawaiian designer collection (I believe it is from designer Tori Richard) and is made in Japan. The quality is similar to Liberty lawn, it is lightweight, refined and silky: a pure joy to sew!

I'm showing you here a close up shot where you can see the print more clearly:

Detail of shoulder and neckline - I always love a bias binding finish 'cause it looks so clean and pretty outside and inside / Détail de l'épaule et de l'encolure - j'adore les finitions avec un biais car cela fait propre et joli tant à l'extérieur qu'à l'intérieur


Front bodice gathered into the bias binding / Corsage devant froncé et fini avec un biais

Construction and alterations:

I always make a muslin with Marfy patterns: it serves to test the fit of course, but it's also a trial run for the construction order. As you may know, those patterns come pre-cut by hand with no seam allowances, no instructions and no diagrams; you have to figure out the construction by yourself.

Don't let yourself get intimidated by that, they have some not too complex designs which are easy to assemble if you have been sewing for some time.

Tip: If you think that it's a pain to add seam allowances when you make a muslin for a Marfy pattern, it's actually not and here is my tip to speed up the cutting process: add only seam allowances for the seams which are going to be assembled (in other words, leave the hem, the armholes, the neckline etc. raw), and just eyeball a 1/4'' or 1 cm seam allowance everywhere else - no need to use a ruler or to measure, it's pretty easy to cut accurately. Hope this helps!

I made a size 42 (italian sizing) which is my usual with Marfy and made no other alteration other than taking in .5 cms at the bodice side seam, and I also took in approximately 1/4'' at CB. This is pretty much the only spots where you can take in or let out since the skirt portion has no side seams. Finally I didn't add provision for the hem on the pattern, I cut it raw and turned a 1'' hem (I'm 5'5'' for the record).

I carefully cut my fabric to have the print matched in all the different sections: the inserted belt matches with the bodice, and the overskirt matches with the front skirt portion (and same in the back) - that was a lot of work!


Showing the inside of the pleats where the overskirt is attached to the front piece / L'intérieur des plis devant montrant la couture de la jupe de dessus à la partie jupe devant


The skirt is on the bias in the back, and you can see the inserted belt as well as the neckline/armholes bound with a bias binding

The back of Marfy 6193: low rounded neckline, inserted belt, gathered bias skirt and CB zip / Le dos: encolure arrondie, ceinture incrustée, jupe froncée sur le biais et zip dos






The final result is a bit different from what I had in mind: with that busy print the seaming details disappear, but this pattern is expertly drafted and what I ended up with is beautiful, relaxed sundress. I can't wait though to make it in a solid and make the seaming details really pop!

I hope you found this review of a Marfy pattern helpful - there are not so many out there, and as a reader I always appreciate when someone reviews them 'cause they are so interesting! Have you ever sewed with Marfy patterns and if so, did you enjoy the experience?

Virginie

Français:

Bonjour tout le monde,

La semaine dernière j'ai été occupée à coudre ma deuxième robe Marfy cet été - un autre superbe patron de leur collection Été 2018. C'est toujours une expérience spéciale pour moi de coudre avec un patron Marfy - leurs designs sont uniques et comportent des détails qu'on ne voit pas ailleurs, sans compter la coupe italienne - géniale et flatteuse! 

Voici donc ma robe soleil Marfy 6193, que j'ai réalisée avec le tissu que je reçois de Fabric Mart à titre gracieux à chaque mois (j'ai le plaisir de faire partie de l'équipe des Fabricistas, et vous pouvez visiter le blog ici).

La description du patron sur le site de Vogue est plutôt succincte, donc dans mes propres mots Marfy 6193 est une robe à encolure froncée, avec une finition de l'encolure et des emmanchures en biais réalisé dans le même tissu, le corsage comporte des pinces, une ceinture incrustée, une jupe de dessus avec 2 plis devant, continuant pour former la jupe arrière, froncée et sur le biais. Le dos comporte une encolure basse et arrondie finie de biais, ceinture incrustée et fermeture avec zip.

Le tissu:

Le tissu utilisé pour ce projet est un superbe coton imprimé de chez Fabric Mart; il fait partie de leur collection Better Hawaiian designs (je crois qu'il s'agit en fait de Tori Richard) et est importé du Japon. La qualité est similaire à du Liberty Tana Lawn, il est léger, soyeux et raffiné: un pur plaisir à coudre! Voir plus haut une vue rapprochée de l'imprimé.

Construction et modifications:

Je fais toujours une toile d'essayage quand je couds un patron Marfy: pour vérifier l'ajustement bien sûr, mais aussi pour tester l'ordre de construction. Comme vous le savez peut-être, les patrons Marfy vous arrivent coupés à la main sans valeurs de couture, sans instructions et sans diagrames, vous devez penser à l'assemblage par vous-même.

Ne vous laissez pas intimider par cela, Marfy a quand même plusieurs modèles qui sont assez simples et qui sont faciles à assembler si vous avez un peu d'expérience en couture.

Astuce: Si vous pensez que c'est long et pénible d'ajouter des valeurs de couture quand vous faites une toile d'essayage pour un patron Marfy, c'est en fait assez rapide et voici mon truc pour accélérer le temps de coupe: ajoutez des valeurs de couture seulement aux coutures qui vont être assemblées (autrement dit, laissez à cru les encolures, emmanchures, ourlets, etc.), et coupez à l'oeil 1/4'' à 1 cm comme valeur de couture - pas besoin d'utiliser une règle ou de mesurer, c'est facile de couper avec précision.

J'ai fait une taille 42 (tailles italiennes), ce qui est ce que je fais d'habitude chez Marfy et je n'ai pas fait d'autres altérations que de reprendre .5 cms à la couture côté corsage, et de reprendre environ 1/4'' à la couture milieu dos. Il n'y a pas vraiment d'autres endroits pour altérer puisqu'il n'y a pas de couture sur le côté de la jupe. Finalement, je n'ai rien ajouté à l'ourlet (j'ai taillé le bord à cru) et j'ai tourné un ourlet de 1'' (je mesure 5'5'' - 1.65m).

J'ai bien pris presque un après-midi pour tailler ma robe en épaisseur simple, afin de bien faire correspondre l'imprimé dans toutes les sections du patron: le motif de la ceinture incrustée correspond à celui du corsage, la jupe de dessus correspond avec la partie jupe du devant (même chose derrière) - ça a été tout un travail de concentration!

Le résultat final est un peu différent de ce que j'avais en tête: il faut dire qu'avec ce motif les détails de la coupe disparaissent un peu dans l'imprimé, mais ce patron est dessiné de main de maître et au final j'ai une jolie robe soleil au look décontracté. J'ai cependant bien hâte de la refaire, dans un tissu uni, pour mettre les détails de la coupe en valeur!

J'espère que cette critique d'un patron Marfy saura vous être utile - il n'y en a pas tant sur internet, et en tant que lectrice j'apprécie chaque critique ou post que je trouve sur un patron Marfy parce que leurs designs sont si intéressants! Avez-vous déjà cousu un patron Marfy, et si oui avez-vous apprécié votre expérience?


Virginie

Commentaires

Popular posts / articles les plus consultés