Emerald green maxi skirt + white shirt outfit / Ensemble jupe maxi émeraude + chemisier blanc

White shirt: Burda 6849, green skirt: StyleArc Imogen maxi skirt
Hi everybody, (en français en bas)

I love a crisp, white shirt, but they are not an absolute necessity in my wardrobe as I don't work in a formal/office environment. Usually when I teach my adult voice students in my private studio we are both dressed very casual/comfortable.

Nonetheless, I made this white shirt last week as I had nothing to wear with this emerald green maxi skirt. I decided to give it a casual look by tying the front in a knot. I love the combination of white and green as it's so clean and fresh!

Crisp white cotton shirting and fluid emerald green matte jersey makes a great combination! / Le coton blanc et le jersey vert émeraude fluide font une bonne combinaison!

How to create the look

The patterns used to create this look are Burda 6849 for the shirt (a TNT pattern for me), and Imogen Maxi Skirt by StyleArc (another TNT). I made the Imogen skirt many times in the past, but all sorts of bad things happened to my skirts and they don't exist anymore (the wool jersey one got eaten by moth, I cut one knee length but didn't like it, others were sewn in unsuitable fabric, etc.).





Shirt fabric

Both fabrics come from EmmaOneSock. The white shirting is from designer Perry Ellis, and it has the most lovely ribbed texture. It's a cotton/lycra blend with a good amount of stretch and I feared it would be hellish to sew in the difficult areas like the collar and the narrow curved hem, but to my surprise it behaved really well and I had no particular difficulty sewing it. Must be 'cause it's top quality!

To stabilize the fabric I interfaced both sides of the collar and collar stand - I used a lightweight fusible interfacing for the outer collar/collar stand, and a featherweight interfacing for the inner collar/collar stand. This was the first time I was using designer quality interfacing from EmmaOneSock, and I am extremely pleased with the results: not a bubble or wrinkle in sight!



Beautiful buttonholes, courtesy of my Juki F-600! / Jolies boutonnières, courtoisie de ma Juki F-600!




Skirt fabric

The skirt fabric is the most beautiful rayon matte jersey - this emerald green is a stock color at EmmaOneSock. Matte jersey has a luscious hand and drape, but it can be clingy and unforgiving. Both to make it totally opaque and minimize the risk of underwear marks, I lined it with swimsuit lining (bought locally) - which I highly recommend as it's weightless and perfect under any colour.



The skirt is a quick make - 4 identical panels and a waistband that folds over itself / La jupe se coud rapidement: 4 panneaux identiques et un empiècement hanches qui se replie sur lui-même


And finally, one last shot: the photo shoot was over and we were ready to go back home with the dog! (What you don't see is how many times the dog tries to be in the pictures!!)

With my beloved Dixie / Avec ma Dixie adorée

Thoughts on this look

I'm quite happy with this shirt and skirt. I've been seeing a lot of those shirt/maxi skirts combinations on the internet, and now I know I can make my own. The matte jersey maxi is also a first for me, as I've never had anything in matte jersey in my wardrobe before. It feels quite luxurious, and now I'm thinking of a wrap dress!

Thanks for reading, and feel free to let me know what you think of such an outfit. Matte jersey is easier to wear than I first thought - is this a fabric you sew with, and if so for what kind of garment?

Virginie

Français:

Bonjour tout le monde,

J'aime les chemisiers blancs, mais ce n'est pas un morceau d'une absolue nécessité dans ma garde-robe puisque je ne travaille pas dans un bureau ou un environnement formel. Habituellement quand je donne des leçons de chant à mes élèves adultes, mes élèves et moi sommes habillés très relax.

Tout de même, j'ai cousu ce chemisier blanc la semaine dernière car je n'avais rien à agencer à cette jupe maxi vert émeraude. J'ai décidé de lui donner un côté tout aller en nouant les devants. J'aime beaucoup la combinaison du blanc avec le vert qui est pleine de fraîcheur!

Comment créer ce look

Les patrons utilisés pour créer ce look sont Burda 6849 pour le chemisier, et la jupe Imogen Maxi Skirt by StyleArc. J'ai fait cette jupe plusieurs fois dans le passé, malheureusement elles n'existent plus car il leur est arrivé toutes sortes de choses (celle en jersey de laine a été mangée par les mites, j'en ai coupé une au genou et je n'ai pas aimé le résultat, d'autres ont été cousues dans des tissus qui ne convenaient pas vraiment, etc.).

Le tissu pour le chemisier:

Les deux tissus viennent de chez EmmaOneSock. Le tissu blanc du chemisier est du designer Perry Ellis, et il a une jolie texture nervurée. C'est un coton/lycra avec beaucoup de stretch, et j'avais un peu peur qu'il me donne du fil à retordre dans les endroits plus délicats comme le col et l'ourlet pan de chemise. À ma grande surprise le tissu n'a pas été particulièrement difficile à coudre - peut-être parce qu'il est top qualité!

Toutefois, pour le stabiliser j'ai entoilé les deux côtés du col et du pied de col - j'ai utilisé un entoilage collant léger pour le côté extérieur du col/pied de col, et un autre entoilage poids plume pour le côté intérieur col/pied de col. C'était la première fois que j'utilisais les entoilages qualité designer de chez EmmaOneSock, et je suis très contente du résultat - aucune bulle ou ridule en vue!

Le tissu pour la jupe:

Le tissu de jupe est un joli jersey mat en rayonne - ce vert émeraude est une couleur 'stock' chez EmmaOneSock. Le jersey mat a un tombé fabuleux, cependant il épouse la silhouette et ne pardonne rien. Pour le rendre bien opaque et minimiser les marques de sous-vêtements, je l'ai doublé avec une doublure à maillot de bain (prise chez Fabricville) - je la recommande vivement car elle n'ajoute pas de poids à la jupe et va sous n'importe quelle couleur.

Au sujet de ce look...

Je suis contente de cet ensemble chemisier/jupe. J'ai regardé beaucoup de ces combos chemisier/jupe maxi sur internet et je sais que je peux recréer ce look. L'utilisation du jersey mat est une première pour moi, car je n'ai jamais eu aucun vêtement dans cette matière auparavant. Je trouve que c'est assez luxueux, et ça me donne une envie de robe porte-feuille dans cette matière!

Merci de m'avoir lue, et laissez-moi savoir ce que vous pensez de ce look. Le jersey mat est plus facile à porter que je ne me l'imaginais - est-ce un tissu avec lequel vous travaillez, et si oui pour quel type de vêtements l'utilisez-vous?

Virginie

Commentaires

Popular posts / articles les plus consultés