Burda 6849 floral cotton lawn shirt / Chemisier Burda 6849 en coton fleuri

Burda shirt 6849 in floral cotton lawn / Chemisier Burda 6849 en coton fleuri

Hi everybody, (français en bas)

Burda 6849 is a great fitted shirt pattern. I love everything about it and I made it multiple times after fine tuning the fit (that is after 3 muslins). Previously I showed my cotton double gauze version, today I'm showing you a floral cotton lawn version.

I think that shirt looks great worn either tucked or untucked! I had no precise styling idea when I sewed it last April, but once made up it seemed to go so naturally with my Raven Denim Kassidy jeans... a nice spring look with a bit of a 70's vibe (somehow the combination of a floral fitted shirt worn tucked into jeans with patch pockets and a belt reminds me of the 70's - a great fashion era if you ask me!).









The fabric:

Oddly, I didn't think much of this fabric when I bought it a couple of years ago at EmmaOneSock and it just sat in my stash. I couldn't see what to do with it until I became possessed with Burda 6849 and thought that it might be a good candidate for a shirt.

This fabric is a fine cotton lawn from France - pretty similar to Liberty lawn, if you have ever sewed with the stuff. The quality is gorgeous and now that it's made up into a shirt I just love that print!


Burda 6849 Close-up

Burda 6849 back view / Burda 6849 - vue de dos


The pattern:

Burda 6849 is now a TNT shirt pattern for me. My only changes on this version were to cut the yoke, the collar and the collar band with the stripes going horizontally. For that you'll have to draw full pattern pieces as Burda only provides half pieces, which I find annoying. I think that with shirts those pieces should always be complete so that you can play with them horizontally, vertically or on the bias. Don't you think that too?

The goods:

Aside from fine fabric, I never embark on a shirt project without fine thread, a fine sharp needle and great matching buttons, all of which makes a great difference in the final outcome of the shirt.

For this version, I used Mettler silk finish fine cotton thread (weight 60) in the colour Candlewick (a natural white), which is one of my favorite threads - it seems to go with any cotton that has some white in it.

The buttons are trocas shell buttons (I'm told it's a more durable kind of mother of pearl), 10 mm size.

Let's not forget the needle - a Schmetz Microtex sharp needle is a must for fine shirt making!






Construction shots:

I know I am a sewing nerd (and since you read this blog you might have some of that in you also), so here are a serie of construction shots. :-)


Making buttonholes on the Juki F-600 / Les boutonnières en train de se fabriquer sur la Juki F-600

I know some are disappointed that Burda 6849 doesn't have tower plackets, personally I love the bias sleeve vents. / Je sais que certaines sont déçues qu'il n'y ait pas de patte de boutonnage aux poignets, perso j'aime bien les biais sur la fente de manches.


...and the inside view / ...et la vue de l'intérieur

A cuff... / un poignet...


The shirt tail hem / L'ourlet pan de chemise


Collar and collar band, outside / Col et pied de col, extérieur


Collar and collar band, inside / Col et pied de col, intérieur


Pocket and flap / poche et rabat

I'm leaving it there for now. As usual, I'm wishing you lots of great sewing!

Virginie



Français:

Bonjour tout le monde,

Burda 6849 est un excellent patron de chemisier cintré/ajusté. J'aime tout de ce patron et je l'ai cousu plusieurs fois après avoir planché sur l'ajustement (après 3 toiles d'essayage en fait). Je vous ai déjà montré ma version en gaze de coton, aujourd'hui je vous montre ma version en coton imprimé millefleurs.

Ce chemisier est aussi joli porté à l'extérieur d'un pantalon que porté rentré. Je n'avais pas d'idée précise avec quoi j'allais l'agencer quand je l'ai cousu en avril, mais une fois terminé il s'est avéré qu'il allait tout naturellement avec mon jeans Raven Denim Kassidy... un joli look printanier avec une touche 70's (la combinaison d'un chemisier imprimé floral porté rentré dans un jeans à poches plaquées et une ceinture me fait toujours penser aux années '70 - une super époque pour la mode si vous me demandez mon avis!).

Le tissu:

Bizarrement, je n'ai pas spontanément aimé ce tissu quand je l'ai acheté il y a quelques années chez EmmaOneSock; je l'ai juste rangé dans une boîte et je n'y ai plus repensé. Je ne voyais pas trop quoi faire avec, jusqu'à ce que je devienne possédée par le patron Burda 6849. Finalement en y regardant à deux fois je me suis dit qu'il ferait un bon candidat pour un chemisier.

Le tissu est un coton très fin importé de France - très similaire à du Liberty lawn, si vous avez déjà cousu la chose. La qualité est superbe, et maintenant qu'il est transformé en chemisier j'adore cet imprimé! En passant, je me suis toujours demandé comment on traduit lawn en français... quelqu'un le sait? Est-ce que c'est équivalent à du batiste de coton?


Le patron:

Burda 6849 est maintenant un patron de chemisier TNT pour moi (tried n' true). Mes seules modifications sur cette version ont été de tailler le col, le pied de col, les poignets et l'empiècement dos avec les rayures à l'horizontale. Pour cela, il faut dessiner des pièces de patron complètes puisque Burda ne fournit que des moitié de pièces, ce qui est plutôt ennuyeux. Je crois qu'avec un patron de chemisier ces pièces devraient toujours être complètes, afin de pouvoir jouer avec et les orienter horizontalement, verticalement ou sur le biais. Vous pensez ça vous aussi?

Le matériel:

À part bien sûr un tissu de qualité, je ne m'embarque jamais dans un projet de chemisier sans avoir à portée de main du fil fin (très important), une aiguille fine et pointue et des boutons assortis de la bonne taille - tout ça fait une grande différence dans l'aspect final d'un chemisier.

Pour cette version, j'ai utilisé du fil Mettler silk finish 100% coton (poids 60) dans la couleur Candlewick (un blanc naturel), qui est l'un de mes fils préférés - il semble se marier à la perfection avec tout coton qui comporte une base de blanc.

Les boutons sont de petits boutons en trocas (on me dit que c'est une sorte de nacre de haute qualité) de grosseur 10 mm.

Et n'oublions pas bien sûr l'aiguille, une aiguille Schmetz Sharp Microtex grosseur 70.

Détails:
Je sais que je suis une sewing nerd (et puisque vous êtes sur ce blog, peut-être que vous aussi avez ça en vous), alors je vous laisse avec plusieurs photos qui montrent les détails de la construction. :-)

Je vous dis à bientôt, et je vous souhaite plein de beaux projets de couture! 

Virginie

Commentaires

  1. Such impeccable construction! I have never got a collar band to look that neat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks Katherine! I must say
      that this cotton lawn made it easier, it sewed and pressed so well!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Popular posts / articles les plus consultés