Coudre: Initation et perfectionnement - critique de livre


Note to my anglophone friends/readers: today's post will be in french only, as I'm reviewing a french sewing book. If you read french, enjoy!

Bonjour à toutes!

Aujourd'hui je passe en revue le très beau livre de couture intitulé 'Coudre: Initiation et perfectionnement'.

L'auteure, Émilie Pouillot-Ferrand, est issue d'une famille dont plusieurs membres ont oeuvré à titre de 'petites mains' dans les ateliers de haute couture française. Elle a voulu partager sa passion et son savoir en offrant à ses lectrices un ouvrage de type encyclopédique, c'est-à-dire qu'il couvre à peu près tout ce qu'une couturière débutante et intermédiaire doit savoir pour se lancer dans ce magnifique hobby qu'est la couture, et qu'il est un aide-mémoire qui explique en détail les techniques de couture utilisées dans la confection de vêtements. J'adore les livres de couture, et j'avoue que bien que la grande majorité de ma bibliothèque couture soit en anglais et que je n'ai aucun problème à lire dans cette langue, lire sur la couture dans ma langue est rafraîchissant et reposant!



Le livre, fraîchement sorti des presses (30 novembre 2016), est d'un visuel moderne et agréable à consulter. Il se divise en 6 grands chapitres, dont les 3 premiers constituent en quelque sorte le B-A BA de la couture. Les chapitres 'Mercerie, Tissus, Patrons' font un survol assez exhaustif des bases à connaître pour s'exercer à la couture. Ici les débutantes trouveront sans peine réponse à leurs questions, du nécessaire à se procurer  pour leurs projets de couture (types d'aiguilles, épingles, fils, fers à repasser, etc.), en passant par le choix d'une machine à coudre jusqu'aux types de patrons disponibles dans le commerce.


L'ouvrage reflète bien la réalité de 2016 puisqu'il prend en compte les tendances de la couture moderne. J'ai trouvé très intéressant qu'on consacre plusieurs pages aux textiles bio et qu'on explique le processus de certification bio, et j'ai apprécié également qu'on mentionne dans le chapitre 'patrons' les nouveautés que sont les patrons en format PDF ainsi que les patrons 'indie' ou bien encore les patrons japonais qui n'étaient pas accessibles il y a peu. La lectrice trouvera également de l'information sur les machines à coudre conventionnelles et les surjeteuses, de même qu'un bon inventaire illustré des types de tissus disponibles, tant dans les fibres naturelles que synthétiques.

Un grand chapitre intitulé 'Les bases', comme son titre l'indique, explique en détail, au moyen de tutoriels illustrés (dessins et photos) faciles à consulter toutes les techniques de base auxquelles sera confrontée la couturière tant débutante que plus avancée, que ce soit les cols, poignets, fermetures éclair, boutonnières, les points main, etc. Bref, tout y est, et c'est fort pratique à avoir à portée de la main si on est devant une technique à laquelle on n'a pas touché depuis un moment et qu'on doit se rafraîchir la mémoire!


Le livre est généreusement émaillé de nombreuses photos qui donnent un aspect soigné à l'ensemble. D'ailleurs, de nombreuses et magnifiques photos sont une courtoisie de la Maison Stragier, située en Belgique, un magasin de tissus et un centre de production de textiles. Un de mes rêves est d'ailleurs de le visiter - un jour! Les tutoriels sont quant à eux abondamment illustrés de photos et de dessins.



Généralement, le livre se place d'un point de vue européen pour certains détails tels que les prix (en euros) ou le tableau des tailles en page 124 qui omet de mentionner les tailles de patrons nord-américaines (6-8-10-12-14-16, etc.) auxquelles les québécoises sont accoutumées. Quelques coquilles subsistent ici et là et seront sans doute corrigées dans les éditions subséquentes: p. 134 il faudrait lire 'augmenter ou diminuer la largeur d'un buste', et non 'augmenter ou diminuer la longueur d'un buste'.

Comme couturière de niveau intermédiaire/avancé, j'ai trouvé particulièrement intéressantes les pages 'rencontres et portraits' qui viennent clore chaque chapitre et qui ouvrent sur une perspective du milieu de la couture et du textile, et qui donnent de la personnalité à l'ouvrage. Il s'agit en quelque sorte de courts interviews avec des gens du milieu, par exemple on peut lire sur le travail de Amandine Cha-Dessolier, éditrice de tissus certifiés bio 'Les trouvailles d'Amandine', ou sur Marianne De Windt, styliste-modéliste. Ces portraits illustrent bien certains aspects du métier de professionnels de la couture et les tendances 2016.


En tant que passionnée du textile en général, j'ai également bien aimé la section sur les tissus, où on ne se contente pas d'inventorier les fibres, mais où on décrit également les processus de production, avec images à l'appui. Toujours super intéressant, et donne matière à réflexion. Par exemple, la production de coton est super énergivore en eau et en utilisation de produits chimiques, alors que le lin l'est beaucoup moins.


L'avant-dernier chapitre s'appelle 'customisation', sur lequel j'ai moins accroché. On y fait un survol assez rapide de certaines techniques décoratives pour embellir un vêtement (broderie, peinture, etc.), mais tant qu'à moi pour être vraiment intéressant ce sujet mériterait un livre à lui seul. 

Enfin, dans le dernier chapitre 'Pour aller plus loin', on trouvera une bibliographie très pertinente ainsi que quelques bonnes adresses pour faire du shopping, soit sur rue ou sur internet. Généralement, les adresses données sont plutôt européennes, quoiqu'on mentionne aussi quelques entreprises nord-américaines parmi les plus connues sur internet (Grainline Studio, Colette Patterns).

En bref, un bel ouvrage instructif qui ferait un beau cadeau de Noël à glisser sous le sapin de toute fille qui a envie de se lancer en couture!

Coudre: Initiation et perfectionnement
Émilie Pouillot-Ferrand
Éditions La Plage, 352 pages
Parution: 30 novembre 2016

Note: Cet ouvrage m'a été gracieusement fourni par les Éditions Interforum Canada Inc., et la critique et les opinions exprimées ci-dessus sont les miennes et n'ont pas été influencées de quelque manière que ce soit.

Commentaires