Patrones no 382 dress/robe/vestido #27 + Designer Stitch Bridget Top

Patrones no 382 dress #27 in Ralph Lauren plaid cotton

Hi everybody, (en français en bas)

For today's post I'm showing you not one, but two garments fresh off the sewing room: a dress from sewing magazine Patrones 382 (february 2018), and the Bridget Top by Designer Stitch! Both garments are made with the monthly fabric allowance I receive from Fabric Mart.

If you wish to continue in english, please follow this link to FM's blog, Made by a Fabricista (this post would just be too loaded with two languages + pictures).

Français:

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui je vous présente non pas un, mais deux vêtements: la robe #27 tirée du magazine espagnol Patrones no 382 (février 2018), et le Bridget top de Designer Stitch!

Tout d'abord, la robe...

Robe #27 tirée du Patrones 382 - 'Couture Actuelle' dans sa version française


J'ai la chance de pouvoir me procurer le magazine de couture Patrones que j'adore, chaque mois chez mon marchand de journaux, dans sa version traduite en français ('Couture Actuelle'). La robe à volants #27 du Patrones 382 m'est tombée dans l'oeil, alors que je cherchais un modèle simple et facile à vivre pour l'été, et qui mettrait mon tissu à carreaux en valeur.


Mon tissu:

Le tissu utilisé pour faire la robe est un 'shirting' à carreaux du designer Ralph Lauren, pris récemment chez Fabric Mart. Il n'y a pas vraiment d'équivalent exact en français pour traduire 'shirting', mais j'aime bien ce terme qui désigne en fait tout tissu qui convient pour faire des chemises... En fait disons simplement que c'est un magnifique tissu 100% coton avec une texture légèrement fripée (que peut-être vous pouvez voir en agrandissant les photos), et dans des coloris que j'adore et qu'on ne voit pas si souvent.

Le patron:

La robe #27 est présentée en tailles espagnoles 38-42-46 (pas les mêmes que les tailles françaises); j'ai fait la taille 38 qui est la plus proche de mes mensurations, et j'étais bien heureuse de ne pas avoir à grader le patron, en plus de le tracer...

J'ai réalisé une toile d'essayage rapido pour voir comment le modèle m'irait, et j'ai constaté plusieurs différences par rapport à la photo dans le magazine.

Tout d'abord, déception: les volants des manches ne tombaient pas de la même façon et avaient l'air juste ridicules sur moi; je les ai éliminés. Ensuite, la robe n'était pas mini mais plutôt aux genoux, l'encolure était très haute et très étroite,  les liens de taille étaient plus larges, et bizarrerie, la pièce dos était 1/4'' plus étroite à la couture de côté que la pièce devant (j'ai rectifié pour que les 2 morceaux, au moins, soient de la même largeur).

Pas découragée pour autant puisque le modèle est simple et de couple ample, j'ai apporté quelques modifications rapides et customisé la robe à mon goût.

1- j'ai abaissé l'encolure devant de 1 3/8'', et élargi l'ouverture de 1/4''
2- omis les volants de manches, fini l'intérieur des manches avec une bande en biais
3- taillé le volant de jupe sur le biais pour un joli effet visuel, raccourci la longueur de 2 1/2'' et fini l'ourlet avec un point roulotté à la surjeteuse
4- fini l'encolure avec un biais
5- j'ai omis les poches qui sont prises dans la couture côté de la jupe
6- raccourci les liens de taille qui sont vraiment trop longs


Robe #27 tirée du Patrones no 382 dans un coton Ralph Lauren


Robe #27 - vue de dos, on voit bien le biais d'encolure



Ensuite, passons au Bridget Top de Designer Stitch...

Bridget Top (Designer Stitch)




Bridget Top - dessin technique

J'avais envie de ce top depuis un bout de temps... la compagnie australienne Designer Stitch présente des patrons intéressants, et on dit que le design est très professionnel, je me suis donc lancée!

Le Bridget top présente un choix d'encolure ronde ou en V, et une manche à volants, une manche avec un volant en diagonale, ou une manche au coude avec volant circulaire ou froncé. On retrouve aussi 4 pinces devant, 4 pinces dos, une fermeture zippée au dos, et 2 longueurs d'ourlet (et aussi un lien à nouer que je trouve superflu). De plus, si vous achetez le Bridget top dans sa version à manches longues (le 'add on'), vous avez encore plus de choix de manches fabuleuses! J'achète!



Je croise les bras car je veux mettre en valeur ces volants de manches!

Le tissu:

Pour ce top, encore un 'shirting' de chez Fabric Mart, aussi du designer Ralph Lauren! J'adore une rayure bleue sur fond blanc pour l'été, et ce coton à fil teint est de très belle qualité, facile à coudre.

Le patron:

Plusieurs petits ajustements pour moi sur ce patron, dessiné d'après moi pour une silhouette aux épaules et au dos larges.

Le patron est offert avec plusieurs tailles de bonnet; j'ai fait une taille 2 / bonnet B. Je passe l'info: ce top est semi-ajusté, et non pas ajusté comme le laisse penser le dessin technique. J'ai choisi la version encolure ronde et manche au coude avec volant circulaire.

Mes modifications:

1- décalé la couture d'épaule vers l'avant (.5 cm) - je la trouve trop vers l'arrière
2- ôté 1 cm au haut de l'emmanchure, en venant à rien dans la courbe
3- fait un ajustement de 1/2'' pour l'emmanchure qui bâillait
4- ajusté la tête de manche en proportion, aplati la tête de manche de 1 cm car perso je trouve qu'elle a trop d'ampleur
5- rétréci la largeur de la manche de 1/2'' et le volant proportionnellement (la manche est plus large que sur le dessin)
6- repris du tissu à la couture centre dos, relâché la pince dos à la taille pour régler le problème 'taille très ajustée, tissu pendouillant en haut de la taille)
7- fait un ourlet à mi-chemin entre la version courte et la version longue, et enlevé presque complètement l'arrondi au devant pour préférence personnelle




Bridget top - close up

Comme on peut voir, j'ai choisi de tailler le volant de manches sur le biais pour ajouter un peu d'intérêt visuel. Comme mon tissu est le même sur les 2 faces, je n'ai pas eu besoin de doubler le volant. Il est en épaisseur simple, et j'ai fini le bord avec un ourlet étroit et un fil fin 100% coton  (Mettler silk finish grosseur 60).

Vue du dos et de la fermeture avec zip invisible

Je suis très contente au final de mon expérience avec un patron Designer Stitch, que je cousais pour la première fois. Mon verdict: patron très professionnel avec valeurs de couture différentes suivant les morceaux à assembler, tout est bien aligné, les marques importantes comme l'apex du buste et les lignes de modifications sont bien indiquées, le patron comporte plein d'options intéressantes et est très bien dessiné.


Me voilà donc avec un joli top qui s'agence avec à peu près n'importe quelle paire de jeans, du jean skinny au jean style 'trouser'!

Je vais donc considérer faire d'autres patrons de cette compagnie que je ne connaissais pas jusqu'à ce qu'il n'y a pas si longtemps. Et vous, vous avez déjà fait des patrons de chez Designer Stitch? Et peut-être le Bridget Top? N'hésitez pas à me laisser quelques mots sur votre expérience!

Virginie

Note: Les tissus utilisés pour ces deux vêtements me sont fournis à titre gracieux par Fabric Mart, et font l'objet d'un post en anglais ici: Made by a Fabricista

Commentaires

Popular posts / articles les plus consultés