McCall's 7542 floral cotton print top / top imprimé coton fleuri

McCall's top 7542 view C / Top McCall's 7542 vue C

Hi everybody, (français en bas)

I confess I'm a selfish sewist and I don't sew for others, the only exception being, from time to time, my daughter. With the arrival of spring, DD (dear daughter) and me felt it would be fun to embark on a sewing project: selecting a pattern, shopping for fabric together, making adjustments on a muslin, sewing and taking pictures. DD  wanted a crop top, and McCall's 7542 was finally elected, amongst a bunch of patterns.

This top has been widely popular for the last year or so and it is for a reason: it is one of those patterns that seems to have the 'it' factor. It has a lot of cute, on trend details, it looks good on a variety of silhouettes and is a relatively quick make, no wonder why people love it!




A few observations on the pattern:

We made a size 12 (A/B cup), view C. If you have never sewn this pattern, I must warn you that the angle of the shoulder seam near the base of the neck is too pronounced. That seam doesn't lay flat at the base of the neck, and it's a little issue I've noticed on some versions seen on internet. I removed 1/4'' from the inner portion of the shoulder seam, tapering to nothing at the tip of the shoulder and that solved the problem.

Other adjustments were to reposition the bust dart 1 cm higher than marked (DD is short waisted), and to remove 1/4'' on the armhole in the back as it was a bit wide.

View C is the crop length version, but I couldn't believe how short it is, even on DD. We added 6/8'' to the length and it is still a crop top! Definitely check that if you don't want to end up with a top that is ridiculously short.

The sleeves on view C are super cute with the inverted pleats on the flounce. I wasn't sure at first when I saw that the flounce piece calls for a double layer of fabric which is then pleated (so there is no visible hem), but it works, at least in a medium/lightweight cotton. I wouldn't do that though if my fabric was too stiff. They are a bit long to make but the result is worth it, I think it's a bit different from all the circular flounces we see everywhere and they really make the top stand out.

Fabric:

Part of the fun in a mother/daughter sewing project is to shop together for fabric, so we shopped locally (Fabricland) and found this cute lightweight floral print cotton. Usually I'm not big on prints that come from Asia (as are most of the fabrics found at Fabricland), but this one looks very refined and is not tacky.




The back neckline closes with a simple slit opening. The pattern calls for a hook and eye closure, but I went for a thread loop and a button.

A much appreciated feature on this pattern is the shoulder dart, which makes the back shoulder nicely fitted with no gaping at CB.


McCall's 7542 details: sleeve, shoulder dart and back opening / détails: manche, pince épaule et fermeture dos


McCall's 7542 back view / McCall's 7542 vue de dos




Conclusion:

McCall's 7542 is definitely a nice, fun top to sew. The pattern is well drafted, you can achieve different looks with the sleeve options and it has cute details going on.

DD is very pleased with her top, and although she doesn't sew she totally gets how custom made garments fit better and are more comfortable than most of what you find off the rack.

I'm tempted to make one for myself. Good idea? I think it looks good on women of all ages, from what I've seen on the internet. What's your experience if you have sewn that top? You let me know if you wish...

Bye for now,

Virginie




Français:

Bonjour tout le monde,

J'avoue être une couturière égoïste - en effet je couds rarement pour les autres, la seule exception étant, de temps à autre, pour ma fille. Avec l'arrivée du printemps, ma fille et moi avons eu envie d'un projet couture à faire à deux: choisir un patron, magasiner du tissu ensemble, faire les ajustements sur la toile d'essayage, coudre le patron et prendre les photos. Ma fille voulant un top crop, le patron retenu a été McCall's 7542, choisi parmi plusieurs options.

Ce top est hyper populaire dans le petit monde de la couture depuis environ un an, et c'est pour une raison: c'est l'un de ces patrons qui a ce petit je ne sais quoi. Il a plusieurs jolis détails tendance, il va à une multitude de silhouettes et se coud relativement vite, pas étonnant qu'on l'aime!

Observations au sujet du patron:

Nous avons cousu la version C en taille 12 (bonnet A/B). Si vous n'avez jamais fait ce patron, je vous préviens que l'angle de la couture d'épaule est trop prononcé à la base du cou. Cette couture ne repose pas bien à plat à la base du cou, et c'est un détail que j'ai pu observer sur certaines versions sur internet. J'ai ôté 1/4'' au bord interne de la couture d'épaule en venant à rien à la pointe de l'épaule et cela a résolu le problème.

Parmi les autres ajustements, j'ai repositionné la pince du buste 1 cm plus haut qu'indiqué (ma fille a le torse court), et j'ai enlevé 1/4'' à l'emmanchure arrière puisque le dos était un peu ample.

La version C est la longueur crop, mais je ne pouvais pas croire comment court c'était, même sur ma fille. Nous avons ajouté 6/8'' à la longueur et c'est toujours un crop top! Définitivement à prendre en compte si vous ne voulez pas finir avec un top ridiculement court.

Les manches sur la vue C sont super jolies avec le volant à plis creux. Je n'était pas certaine au début quand j'ai vu que la pièce pour le volant demandait une double épaisseur de tissu qui est ensuite plissée (il n'y a donc pas d'ourlet visible), mais ça fonctionne au final, du moins dans un coton léger. Je ne procéderais pas comme ça par contre si mon tissu était épais ou raide. Ces plis sont un peu longs à réaliser mais le résultat en vaut la peine, je trouve que le volant est un peu différent de tous les volants circulaires qu'on voit beaucoup et cela met le top en valeur.

Tissu:

Une part du plaisir d'un projet de couture mère/fille est d'aller magasiner ensemble pour du tissu, nous avons donc magasiné local (chez Fabricville) et avons trouvé ce joli imprimé de coton à fleurs. Habituellement je ne suis pas fan des imprimés produits en Asie (comme le sont la majorité de ce qu'on trouve chez Fabricville), mais celui-ci est vraiment joli.

La fermeture au dos est une simple fente. Le patron demande une petite attache bride et oeillet, mais j'y suis plutôt allée pour une bride en fil et un bouton, c'est plus joli.

Un détail que j'apprécie bien sur ce patron est la pince d'épaule, qui fait un dos bien ajusté, et qui ne bâille pas au milieu dos.

Conclusion:

McCall's 7542 est définitivement un joli top amusant à coudre. Le patron est bien dessiné, on peut faire différents looks avec les options de manches et il a de jolis détails.

Ma fille est très contente de son top; bien qu'elle ne couse pas elle saisit complètement comment les vêtements sur mesure font mieux et sont plus confortables que la majorité de ce qu'on trouve dans le prêt-à-porter.

Je suis bien tentée de m'en faire un pour moi. Bonne idée? Je trouve que ce top fait bien à des femmes de tout âge, d'après ce que j'ai vu sur internet. Quelle est votre expérience si vous l'avez déjà cousu? Vous me dites si vous le souhaitez...

À bientôt,

Virginie


Commentaires

Popular posts / articles les plus consultés