The '20 dresses project' - #3 / Le 'projet 20 robes' - #3

Style 1528 in a fabric by Oscar de la Renta / Patron de robe Style 1528 dans un tissu Oscar de la Renta



(Français en bas)

Hi everybody,

My '20 dresses project' is going strong - I've managed to take many pictures of a couple of dresses sewn recently. Today I'm showing you an interpretation in black and white of the dress pattern Style 1528, a pattern I've challenged myself to repeat 20 times in 2017!

For dress #3, I've digged in my fabric stash and picked a fantastic print by Oscar de la Renta. I fell in love with this print many, many years ago (it was bought at EOS) and I decided I would use it for this simple dress pattern and let the fabric do the talking - something I like to do a lot it seems... The background is actually ivory, not white, more like the bottom pictures.

Again I chose a rich print that was repeated quite symetrically, but I decided to break the pattern as much as I could to make it appear random. With the skirt made of A line panels it would have been impossible to match anyway.


Take #3 is an interpretation in black and white / La version #3 est une interprétation en noir et blanc




The fabric is a gorgeous stretch cotton sateen with body to the drape; it sewed like a dream! Recently I had the surprise to see that very same fabric in the documentary film 'The September Issue' (2008, if I recall correctly), as you can see Anna Wintour (Vogue Magazine's chief editor) wearing an Oscar de la Renta dress in that same print. :-)




Compared to the original pattern there were very few modifications. I reduced the flare of the skirt panels 'cause the fabric has too much body to be flowy, and I also took off some width on the outer edge of the armholes to show more shoulders.




The dress has neckline and armholes facings, and an invizible zipper. Here I'm showing you the back - I tried to break the print as much as I could to be consistent with the front.


For the hem I used a technique that was shown to me by a professional seamstress/sewing teacher. The edge is serged with a narrow 3 thread stitch, then I turn it, press it and topstitch close to the edge. It's great 'cause it does not add bulk to the skirt, and it is sewn in no time! Using finer thread than regular thread helps to make the stitch disappear in the fabric. Here I used Dual Duty XP Fine thread for the topstitching.






So that's it for now! Thanks for reading about my 20 dress project, and have a great week!

Français:

Bonjour tout le monde,

Mon 'Projet 20 robes' se poursuit - j'ai réussi à prendre plusieurs clichés de quelques robes cousues récemment. Aujourd'hui je vous présente une version noir et blanc du patron de robe Style 1528, un patron que je me suis mise au défi de répéter 20 fois en 2017!

Pour la robe #3, j'ai pigé dans ma réserve de tissu un magnifique imprimé par Oscar de la Renta. Je me rappelle être tombée en amour avec cet imprimé graphique il y a de ça nombre d'années (il provient de chez EmmaOneSock), et j'ai décidé de l'utiliser pour ce design de robe tout simple. À mon avis, les imprimés riches et complexes sont mieux mis en valeur avec des lignes simples qu'avec un design compliqué. Le fond de l'imprimé est en réalité plus ivoire que blanc; les dernières photos sont plus fidèles à la véritable couleur.

L'imprimé est arrangé et répété de façon assez symétrique, par contre j'ai choisi de briser la répétition du motif autant que possible pour donner un effet plus 'dispersé'. La jupe étant faite de panneaux en A (et donc les côtés sont sur le biais), il aurait été impossible de coordonner les motifs.

Ce tissu est un superbe satin de coton légèrement extensible, le tombé a du corps, et il se cousait magnifiquement bien - signe de qualité! Tout récemment, j'ai eu la surprise d'apercevoir ce même tissu dans le documentaire 'The September Issue' (remontant à 2008 je crois), alors qu'on voit Anna Wintour (l'éditrice en chef de Vogue Magazine) portant une robe Oscar de la Renta dans ce même imprimé. :-)

Comparé au patron original j'ai apporté peu de modifications, si ce n'est de réduire l'ampleur des panneaux de la jupe - le tissu n'étant pas assez souple pour des godets - et de creuser le tour des emmanchures pour bien dégager les épaules.

La robe comporte une parementure pour l'encolure et les emmanchures, et un zip invisible. J'ai brisé la répétition du motif autant que possible dans le dos aussi, pour que l'ensemble soit uniforme (devant et dos).

Pour l'ourlet j'ai utilisé une technique du prêt-à-porter qui m'a été montrée par une professeure de couture/couturière professionnelle. Le bord du tissu est surjeté avec un point à 3 fils, puis je tourne la valeur de couture, je presse, et je surpique près du bord. J'aime beaucoup utiliser cette technique quand je peux car ainsi on garde l'ourlet léger, et disons que la jupe est ourlée en un rien de temps! J'utilise aussi un fil fin afin que les points se fondent dans le tissu. Ici j'ai utilisé le fil Dual Duty XP Fine Thread pour la surpiqûre.

Voilà, c'est tout pour la robe #3! Merci de m'avoir lue, et à bientôt!


Commentaires

  1. It's gorgeous and well worth repeating 20 times!

    RépondreSupprimer
  2. I made this dress over 25 years ago and I loved it then and I love your versions .. can't wait to see all 20.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Funny, me too I first sewed this pattern about 25 years ago and I loved it! This is why I decided to revisit it, it's a timeless design.

      Supprimer
  3. Your dress is beautiful and I love the Oscar de la Renta print fabric you chose to make it in. Gorgeous!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire