The '20 dresses project' - number #2 / Le 'projet 20 robes' - numéro #2

Take #2 on Style 1528 dress pattern / Version #2 du patron Style 1528


Style 1528 is a classic fit and flare dress - silk brocade fabric by designer Suno / Le patron Style 1528 est une robe ajustée/évasée classique - le tissu est du designer Suno

(Français en bas)

Hi everybody!

Today I'm showing you dress #2 - it's part of my '20 dresses project' challenge. You may or may not know about it: I'm challenging myself to make 20 dresses out of the same pattern in 2017! The sewing is going well - I have many more versions to show you - but I'm behind with the photo shoots (it's too cold outside and I don't have enough light for indoor shots).

Dress #2 is made from a wonderful silk brocade by designer Suno (bought at EOS); it's a rich and complex print that has to be appreciated in person (mostly silk with some poly).

Silk brocade by designer Suno / Brocard de soie du designer Suno

I pushed the enveloppe a little bit with my fabric choice; it's not really what the pattern calls for (fluid rayons and silks, soft cottons). Linda at EOS also listed this fabric as good for structured dresses, coats, etc., but after tracking down some images of what kind of garments the designer made with this fabric I knew I could make it work for a fit and flare dress.

An original Suno dress / Une robe originale de Suno


I decided not to use the facing pieces to finish the neckline and armholes as I felt 2 layers of that fabric would be too thick for the dress. Instead I used soft foldover elastic to bind the neckline and the armholes. I love to bind with foldover elastic so much that each time I get the chance to use that technique I jump at it - I love how clean it is.

Front view showing the binding and the bust dart / Vue du devant montrant le biais à l'encolure et aux emmanchures et la pince du buste

The armholes are bound with foldover elastic and the sides are closed at the end of the construction - a finish you see a lot in RTW / Les emmanchures sont finies avec un biais élastique et les côtés sont fermés à la toute fin de la construction - une finition que l'on voit beaucoup dans le prêt-à-porter.


Intersecting seams showing the invisible zipper, the back panels and back bodice darts / La jonction des coutures qui montre le zip invisible, les panneaux de la jupe dos et les pinces du corsage dos

I find the main difficulty with this pattern is to get the front dart that ends at the bust apex right. Very often with that type of dart you get a beak or a bubble at the top of the dart - soooo unflattering!

I'm showing my little tip to avoid that: I interface the top of the dart. I found that the fabric behaves better and it helps eliminate rippling or unflattering bubbles.

I apply a very lightweight interfacing to the top of the bust dart to avoid the fabric making a beek or a bubble / J'applique un entoilage très léger dans le haut de la pince du buste pour éviter que le tissu ne forme un bec ou une bulle.


Back view / Vue de dos


What I appreciate a lot about this fabric is that it doesn't wrinkle / Ce que j'apprécie beaucoup de ce tissu est qu'il ne froisse pratiquement pas!






With such a busy print I accesorize very little: it's better to let the fabric do the talking... so only earrings and a ring / Avec un imprimé aussi riche j'évite de surcharger en accessoires... juste des anneaux et une bague me semblent bien suffisants.


So that's it for dress #2 - I love it very much and have already worn it a couple of times.

Have a great week everybody, and please feel free to join me in my 20 dresses project challenge if you'd like!


Français:

Bonjour tout le monde!

Aujourd'hui je présente la robe #2 - elle fait partie de mon 'Projet 20 robes'. Peut-être êtes-vous au courant: je me suis lancé le défi de produire 20 robes à partir du même patron en 2017! La couture va rondement - j'ai déjà cousu plusieurs versions - mais je suis un peu retard dans la prise de photos (il fait définitivement trop froid dehors et je n'ai pas assez de lumière à l'intérieur).

Cette robe a été cousue dans un magnifique brocard de soie du designer Suno (acheté en ligne chez EOS); c'est un imprimé riche et complexe qu'il faut apprécier en personne (mélange de soie avec un peu de poly).

Pour mon choix de tissu je n'ai pas exactement suivi les recommandations du patron (rayonnes et soies fluides, faille, etc.). Linda chez EOS suggérait également ce tissu pour des robes structurées, des manteaux, vestons, etc., mais après avoir regardé en ligne des vêtements que Suno a réalisés avec ce brocard je savais que ça pourrait fonctionner pour une robe ajustée/évasée et je me suis lancée.

J'ai décidé de ne pas utiliser les parementures pour finir l'encolure et les emmanchures car il me semblait que ce serait trop épais. Au lieu, j'ai utilisé de l'élastique qui se replie pour former un biais. J'aime tellement cette technique que chaque fois que j'ai l'opportunité de l'utiliser je saute sur l'occasion - cela fait une finition tellement propre!

Je trouve que la principale difficulté avec ce patron c'est de bien réussir la pince du corsage devant qui se termine à l'apex du buste. Ce n'est pas difficile à coudre, mais très souvent avec ce type de pince on a une bulle ou un bec qui se forme dans le haut - tellement peu flatteur!

J'ai trouvé un truc qui semble beaucoup améliorer le résultat final: j'applique un entoilage léger dans le haut de la pince et au delà et puis je couds la pince. De cette façon le tissu est mieux soutenu et ça règle pas mal le problème.

Voilà - c'est tout pour la robe #2! Je l'aime beaucoup et je l'ai déjà portée quelques fois.

Je vous souhaite une très belle semaine, et n'oubliez pas que vous pouvez vous joindre à moi pour le défi 'Projet 20 robes'!


Commentaires

  1. What a beautiful dress! I love the colorful print and I agree the fold over elastic produces such a nice clean finish. The dress fits you beautifully. What you did with the fabric resulted in a much prettier dress than the designer's. Thanks so much for sharing that tip about interfacing the top part of the dart. I will keep this in mind.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you so much for the kind comments, I appreciate it!

      Supprimer
  2. Lovely! I like your tip for the dart. I would never have thought to use foldover elastic on that fabric but it looks like a great finish. A beautiful dress!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire