2012-06-03

Rachel Comey top (Vogue 1170)

Rachel Comey top (Vogue 1170)



Hi all,

Today I'm writing in french only - if you want to read about my Rachel Comey top, please look at my review here on PR.

Aujourd'hui je fais une entrée blog en français seulement, pour les copines qui ne lisent pas l'anglais et qui ne peuvent pas consulter ma critique sur Pattern Review.

Dernièrement j'ai bien aimé coudre ce top Rachel Comey (Vogue 1170), un patron designer avec des détails intéressants (le noeud sur le devant, les manches nouées) et presque entièrement sur le biais.

Le top est dessiné très ample, et j'ai bien fait de tailler un 6 au lieu de mon 8 habituel chez Vogue. J'ai longuement hésité avant de coudre la bande boutonnée sur l'arrière, car je n'étais pas sûre d'aimer ça, et puis il faut dire que c'est plus décoratif que vraiment utile (je peux passer ma tête à travers l'ouverture sans déboutonner le top).

J'aime bien mon top porté rentré à l'intérieur ou non, mais je ne peux m'empêcher en même temps de trouver qu'il fait un peu 'pyjama'  parce qu'il est très ample à l'arrière (le biais sur le devant le fait épouser les formes un peu plus).

Même si c'est un patron designer, j'ai trouvé que les instructions et les finitions ne sont pas si 'hot', et j'en ai dévié à qqs endroits. J'ai utilisé un ourlet rouloté exécuté à la surjeteuse pour les manches/liens et l'ouverture du devant, et j'ai froncé les dessous de bras avec un fil élastique au lieu des points à la main suggérés. Je n'ai pas non plus fait de coutures anglaises à l'intérieur pcque je manquais de temps, mais je suis satisfaite de mes coutures ouvertes au fer et surjetées.

La couture d'épaule glisse vers l'arrière (ce que j'ai remarqué sur d'autres versions sur internet), ce qui fait que pour une version ultérieure je devrais redessiner l'empiècement arrière ainsi que les manches/liens. Ouais, pas trop amusant, je me sens paresseuse. Et puis si vous portez des pantalons taille basse, le top est court et reste difficilement à l'intérieur. Finalement, l'ouverture du devant est généreuse (trop pour moi, je porte une camisole pour me sentir à l'aise).

Y aura-t'il une autre version de ce top dans le futur? Je pense que oui, en soie lavée noire et en y apportant qqs ajustements. La version sur les photos est en charmeuse de soie martelée.

Virginie

Worn tucked in / Porté rentré à l'intérieur


Sleeve/ties detail / Détail manches/liens

Back band / Bande boutonnée dos

Front hem on the bias / Ourlet du devant, sur le biais

Underarm gathered with elastic thread / Manche froncée avec du fil élastique


4 commentaires:

  1. Il est très joli ce haut malgré l'ampleur dans le dos. Il vaut le coup d'un essai à l'extérieur au moins, voir comment tu te sens.

    RépondreSupprimer
  2. Beautifully made. I have this pattern and am looking forward to Spring - the right time to make it downunder.

    RépondreSupprimer