2010-01-08

Two new babies/Deux nouveaux bébés


No, no, don't panic, I did not deliver twins! :-) My new babies are 2 machines that joined my sewing machines family recently. They come from very different eras: one is a 1954 Singer 99K, the other is a modern, computerized Juki HZL-F600.

Frequenting Pattern Review has made me caught the sewing machine bug: I can't believe I actually acquired 4 machines since I've joined PR in 2007! I find sewing machines fascinating and interesting. I love reading on that.

I'm all excited with my new Juki. This is a machine that makes me want to wake up early and sew; I want to choose projects in which I don't have to use the serger, to spend more time with my Juki! All the frustrations I had with my 1984 Singer 1425N are gone. The feed is fantastic, strong and even. The straight stitch is beautiful. It performs many buttonholes styles, including the keyhole and the eyelet. It can sew fast, it can sew slow, it is precise. It makes great bobbins that hold lots of thread, with no fussing. And it is q-u-i-e-t. I can sew late at night without thinking my neighbors are going to hate me, and DH (dear husband) and DD (dear daughter) no more complain they can't listen to TV!

The other baby looks just like a baby! The Singer 99K is a 3/4 version of the model 66. I bought this cute little machine for $40. All it does is a straight stitch (oh, and it can sew backwards too!) but it's a great one. I love the sound of it and the feeling of the mechanic. I used it until the belt broke (I knew it would one day since it was completely worn out); now I have to take it to the technician to have it repaired and fully serviced. I like to set up the 99K as a member of my sewing machines team to do assembling stitching or topstitching. 

I never thought I'd be the kind of girl who would own many different machines. At first when I saw how many machines some people own on PR, I was perplexed; but, I love having the ones I have. They're all made to do different jobs, and they do it well. With the addition of the Juki to my collection I pretty much feel the family is complete, although if I see a Singer 201 or 15-91 passing my way... I may very well welcome them!



My new Juki HZL-F600, glowing in the dark/
Ma nouvelle Juki HZL-F600, brillant dans la pénombre


View of the screen/Vue de l'écran


The top lid, open/Le couvercle, ouvert


The throat plate, with metric grid (love!) - don't like the bobbin cover plate, it is extremely cheap/
La plaque à aiguille, avec la grille métrique (j'adore!) - je n'aime pas la plaque en plastique qui recouvre la cannette, elle est très 'cheap'


View of the inside cover, with the spool pin and the gazillion stitches/
Vue de l'intérieur du couvercle, avec le porte-bobine et les millions de points


Front compartiment, that holds some feet, bobbins and tools/
Le compartiment du devant s'ouvre et sert de rangement pour des pieds, des cannettes et des outils


Under the first compartiment, a second one/
Dessous le 1er compartiment s'y trouve un 2e



The rigid case holds the foot pedal (not shown), the instructions booklet ans some more stuff/
L'étui rigide accueille la pédale (non montrée), le livret d'instructions et d'autres bébelles


Top view - put the rigid case on the machine and you can lift the whole thing with the handle of the machine that passes in the U shaped opening - very clever/
Vue du haut - mettez l'étui rigide sur la machine et vous pouvez lever le tout avec la poignée de la machine qui passe à travers l'ouverture en U - très bien fait


My Singer 99K - a machine from another era (1954)/
Ma Singer 99K - une machine d'une autre époque (1954)



The 'K' means this model was manufactured in Kilbowie, Scotland/
Le 'K' veut dire que la machine a été produite à Kilbowie, en Écosse



Non, non, ne vous inquiétez pas, je n'ai pas accouché de jumeaux! :-) Mes nouveaux bébés sont 2 machines qui ont joint ma famille de machines à coudre récemment. Elles proviennent de deux époques bien différentes: l'une est une Singer 99K de 1954, l'autre est une moderne Juki HZL-F600 électronique.

Fréquenter Pattern Review m'a donné la piqûre des machines à coudre. Je n'arrive pas à croire que  j'en ai acheté 4 depuis que je me suis inscrite au site en 2007! Je trouve  les machines à coudre fascinantes et intéressantes. J'adore lire sur le sujet.

Je suis tout excitée avec ma nouvelle Juki. C'est le genre de machine qui me donne le goût de me lever tôt pour coudre; j'ai envie de choisir des projets pour lesquels je n'aurai pas à utiliser la surjeteuse, pour passer plus de temps sur ma Juki! Toutes les frustrations que j'avais avec ma vieille Singer 1425N de 1984 sont envolées. L'entraînement est fantastique, fort et égal. Le point droit est super. La machine fait toutes sortes de boutonnières, dont la 'keyhole' et l'oeillet. Elle peut coudre vite, lentement, et elle est super précise. Elle fait de très belles cannettes qui contiennent beaucoup de fil, sans rechigner. Et elle est s-i-l-e-n-c-i-e-u-s-e. Je peux coudre tard le soir sans avoir peur d'emmerder les voisins. Mon chéri et ma chère fille ne se plaignent plus qu'ils ne peuvent pas entendre la télé!

L'autre bébé a vraiment l'air d'un bébé! La Singer 99K est une version 3/4 du modèle 66. J'ai acheté cette jolie petite machine pour $40. Elle ne fait que le point droit (oh, elle coud à reculons aussi!), mais il est super. J'aime son son et le 'feeling' de sa mécanique. Je m'en suis servie jusqu'à ce que la courroie brise (je savais qu'elle briserait un jour ou l'autre car elle était finie); je dois mainenant l'amener réparer et la faire ajuster au complet. J'aime me servir de la 99K comme un membre de mon équipe de machines à coudre pour faire du point droit (assemblage) ou des surpiqûres.

Je n'aurais jamais cru être le genre de fille qui possède plusieurs machines à coudre (au début quand je voyais combien de machines certaines personnes possédaient, sur PR, j'écarquillais les yeux), mais en fait j'aime avoir celles que j'ai. Elles font toutes quelquechose de différent, et elles le font bien. Avec l'addition de la Juki à ma collection j'ai l'impression que la famille est complète, bien que si je vois passer une Singer 201 ou 15-91... je ne dirais pas non!

3 commentaires:

  1. Oh la la, tu te lances dans les dépenses. Tu est chanceuse d'avoir trouvé cette Singer, je suis bien jalouse. La Juki semble super ! Félicitations pour ces acquisition.

    RépondreSupprimer
  2. Belles acquisitions! Amuse-toi bien!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je viens de trouver ton blog en cherchant une source québecoise pour une Juki F600. J'ai déjà une TL-98Q que j'ai acheté à Winnipeg. Où as-tu acheté ton moulin?

    RépondreSupprimer