2009-12-07

PR Wardrobe Contest: looking back/Concours garde-robe PR: retour



It's already been a week since the Wardrobe Contest I participated in has ended on Pattern Review. What a sewing marathon that was! Below is the composite picture of all the garments I sewed for the contest. Let's recall what were the requirments:

- 5 tops
- 4 bottoms
- 1 topper (jacket, vest, poncho, coat, etc.)
- The 'collection' must include at least 1 print
- All tops must coordinate with all bottoms
- Everything must be sewn between September 1 and November 30

The full Photo Show can be seen here, with all the detailed shots of all the garments. The PR review can be found here.

Although as usual I am not 100% satisfied with what I've done, this contest made me experiment all kinds of things. I learned to sew with a plan, to make choices in terms of fabrics and patterns and stick to them, I sewed jeans (I was afraid to sew jeans as I apprehended fitting problems), and I sewed a whole bunch of La Mia Boutique patterns (I wanted to do this for a long time)!

But, this sewing experience was very intense. I've never sewn so intensively and constantly; this contest requires endurance! I found that the most difficult part is not the sewing itself, but the fitting (opinion shared by most of the participants in the contest). If you ever feel the desire to embark on such a contest, here is my advice:

- choose some TNT (tested and trued, or tried and tested) patterns in your plan, 'cause the fitting of new patterns can reserve some surprises
- don't hesitate to do the same pattern twice in your collection, with different fabrics
- have a B plan in case of a garment doesn't work
- choose something simple for your topper; a tailored jacket can steal most of your sewing time!
- be ready to modify your plan as you sew and verify that your pieces coordinate with each other
- be sure you have enough spare time to sew in your schedule
- write your reviews as you sew for you don't have to write everything in the last few days

Finally, I'm just happy I was able to finish, and mostly I'm happy I can now sew what I want after having sticked to a plan for 3 months!

Virginie


I chose the title 'Italian Romance' 'cause 6 out of 7 patterns are italian/
J'ai choisi le titre 'Romance italienne' car 6 de mes 7 patrons sont italiens


Hé oui, déjà une semaine que le concours de la garde-robe auquel j'ai participé sur Pattern Review est terminé. Ouf, quel marathon de couture ce fut! Ci-haut se trouve la photo composite de tous les vêtements que j'ai cousus pour le concours. Rappelons la commande:

- 5 hauts
- 4 bas (pantalons, jupes, shorts, etc.)
- 1 'topper' (veste, jacket, poncho, manteau, etc.)
- La 'collection' doit comprendre au moins un imprimé
- Tous les hauts doivent se coordonner avec tous les bas
- Le tout devait être cousu entre le 1er septembre et le 30 novembre

Le 'Photo Show' complet se trouve ici, avec toutes les photos comprenant les détails des vêtements. La critique PR se trouve ici.

Bien que comme d'habitude je ne sois pas 100% satisfaite de ce que j'ai réalisé, ce concours m'a fait expérimenter toutes sortes de choses. Entre autres j'ai appris à coudre avec un plan de match, à faire des choix en termes de tissus et de patrons et à m'y tenir, j'ai cousu des jeans (moi qui avait peur de coudre des jeans par peur des ajustements compliqués), et puis j'ai cousu tout un tas de patrons La Mia Boutique (moi qui en avait envie depuis longtemps)!

Cependant, l'expérience a été très intense. Je ne crois pas avoir jamais cousu de façon aussi constante et aussi soutenue; en fait ce concours demande beaucoup de souffle! J'ai trouvé que le plus difficile n'était pas la couture comme telle, mais plutôt le temps passé en ajustements (avis partagé par la majorité des participantes au concours). Si vous avez envie de tenter ce genre d'expérience, voici ce que je conseillerais:

- choisir comme patrons certains modèles que vous avez déjà testés, car l'ajustement (le fitting) peut vous réserver bien des surprises
- ne vous gênez pas pour faire le même patron 2 fois dans votre collection, avec des tissus bien différents
- prévoyez un plan B au cas où un vêtement ne fonctionne pas
- choisissez un modèle simple pour votre 'topper' car un veston ou jacket compliqué peut vous bouffer tout votre temps
- soyez prête à modifier votre plan de match en vérifiant au fur et à mesure que vos pièces se coordonnent bien ensemble
- soyez sûre que vous avez suffisamment de temps libre dans votre horaire pour coudre
- rédigez vos critiques (reviews) au fur et à mesure que vous cousez pour ne pas avoir à tout faire dans les derniers jours

Ceci étant dit, je suis bien heureuse d'avoir réussi à terminer le concours et surtout de pouvoir maintenant coudre ce qui me tentera, au gré de mon inspiration, après m'en être tenue à un plan durant 3 mois!

Virginie

2 commentaires:

  1. I am in *love* with your wardrobe!! I'd love to own each and every piece.

    RépondreSupprimer
  2. I love the colours you chose. Wonderful!

    RépondreSupprimer