2009-09-28

Italian Romance / Romance à l'italienne

Hi everyone!

My latest passion in the world of sewing patterns began 6 months ago when to my surprise I found in store the April issue of Idées Couture Broderie that 100% replicates the content of the January issue (with sewing instructions translated in french) of the elusive italian pattern magazine La Mia Boutique. Until then I had only heard about it, and had actually never saw it or sewn from it, it was like a mythical magazine to me! LMB presents every month beautiful trendy clothes that I can make myself, just the kind I would buy in RTW stores. I really appreciate the flair Italians have for style, the attention to cut and the lovely details they put in their designs. Since April, I've found through discussions on Pattern Review boards various sources to buy current and past issues of LMB (the italian edition) (see sidebar), as well as sources to get a subscription. I have since acquired every issue I could put my hands on, starting with the July 08 issue and up to the current one.

Just like with BWOF (Burda World of Fashion), you have to trace your pattern and add seam allowances, and I don't care if it takes a little time 'cause so far I have found those patterns to be really rewarding in terms of fit, style and cut. I have a little thrill every time I open the package the postman has left for me at my door and I have a little ritual: I put the dog in the kitchen for he cannot bother me, then I pour myself an espresso from the coffee machine and I relax in the sofa, sipping my coffee, browsing my La Mia Boutique magazine and dreaming of more sewing projects...

Of course, sewing instructions are in italian. I'm lucky to remember enough italian to use them, and anyway the same sewing terms keep repeating: davanti, rovescio, diritto, destro, margine, fondo, spalle, bottoni, ochielli e tutti quanti! It's fun to sew in italian!

The fit of garments made from LMB is generally body conscious unless the design calls for something loose or unstructured, and you will never find the insane amounts of ease like in some patterns from the Big 4 (Simplicity, New Look, Butterick, McCalls), something I deeply appreciate. The sizing is different from other european patterns. The clothes are presented in sizes 38 to 48 (regular) and sizes 50 to 56 (plus size). LMB size 40 is pretty much equivalent to BWOF size 36 (this is what I sew for myself). The patterns are drafted with great attention and the pieces fit beautifully. The only thing I find annoying is that the pattern lines are often difficult to differentiate from each other (I mean, why pair side by side a pattern traced in pink and another one in orange? - that's hard to follow).

I know LMB might not appeal to everyone and sometimes the styling will make you smile: extravagant hair and makeup, plus size models that look rail thin, very original garments and impossible poses. But LMB mostly presents perfectly wearable garments - gorgeous clothes in fact - as well as career oriented clothes. Italians have great flair for fashion and personally I find in LMB exactly what I'm looking for: fashion forward patterns, trendy details, originality, great cut and fit, styling inspiration. If you are pregnant, plus size or have small children, LMB also offers in every issue clothes from those categories, and you don't want to miss them!

Here you go with a treat for the eyes: images from LMB magazine, starting with the July 08 'til the current October 09 issue.



July 08/Juillet 08

July 08/Juillet 08

August 08/Août 08

August 08/Août 08

September 08/Septembre 08


September o8/Septembre 08


November 08/Novembre 08


November 08/Novembre 08


December 08/Décembre 08


December 08/Décembre 08


December 08/Décembre 08


February 09/Février 09


February 09/Février 09


February 09/Février 09


April 09/Avril 09

June 09/Juin 09


July 09/Juillet 09

July 09/Juillet 09

July 09/Juillet 09

July 09/Juillet 09

July 09/Juillet 09


August 09/Août 09


August 09/Août 09


August 09/Août 09


September 09/Septembre 09


September 09/Septembre 09


September 09/Septembre 09


October 09/Octobre 09


October 09/Octobre 09


October 09/Octobre 09


October 09/Octobre 09

Bonjour tout le monde!

Ma plus récente passion dans le monde des patrons de couture a débuté il y a 6 mois quand à ma grande surprise j'ai trouvé en magasin l'édition d'avril du magazine Idées Couture Broderie, qui reprenait en fait le contenu de l'édition de janvier de l'insaisissable revue de couture italienne La Mia Boutique (avec traduction française des instructions de couture). Jusqu'à récemment j'avais simplement entendu parler de ce magazine, mais je ne l'avais jamais vu 'en vrai' ni jamais cousu avec, c'était en quelque sorte un magazine mythique! LMB présente chaque mois de jolis modèles à la fine pointe de la mode, tout à fait le genre de vêtements que j'achèterais dans le prêt-à-porter. J'apprécie grandement le flair que les Italiens ont pour la mode, le soin apporté à la coupe et les jolis détails qu'ils incorporent à leurs modèles. Depuis avril, j'ai trouvé à travers les forums de discussions de Pattern Review différentes sources (voyez barre de navigation côté droit) pour me procurer les numéros en cours tout autant que les anciens numéros de LMB (édition italienne). J'ai depuis acheté chaque numéro que j'ai pu dénicher, en commençant par le numéro juillet 2008 jusqu'au numéro courant d'octobre 2009.

Tout comme avec BWOF (Burda World of Fashion), il faut tracer le patron et ajouter les valeurs de couture, et ça ne me dérange pas que ça prenne un peu de temps car jusqu'à maintenant je trouve les patrons LMB réellement gratifiants en termes d'ajustement, de style et de coupe. J'ai une petite pointe d'adrénaline chaque fois que j'ouvre le paquet que le facteur a laissé pour moi à ma porte, et j'ai même un petit rituel: je mets le chien dans la cuisine pour ne pas être dérangée, je me coule un bon espresso de la machine à café et je relaxe dans mon sofa, dégustant mon café, découvrant page par page les nouveaux modèles de La Mia, et je caresse de nouveaux projets de couture...

Bien sûr, les instructions de couture sont en italien. Je suis heureuse de me souvenir d'assez d'italien pour les utiliser, et de toute façon les mêmes termes reviennent sans cesse: davanti, rovescio, diritto, destro, margine, fondo, spalle, bottoni, ochielli e tutti quanti! C'est amusant de coudre en italien!


La coupe des vêtements cousus à partir de LMB est généralement près du corps à moins que le design du modèle soit spécifiquement ample ou déstructuré, et vous trouverez jamais l'aisance monstre qu'ont certains patrons du Big 4 (Simplicity, New Look, Butterick, McCalls), chose que j'apprécie grandement. Le système de tailles est différent des autres patrons européens. Les vêtements sont présentés en tailles 38 à 48 (régulier) et en tailles 50 à 56 (tailles fortes). La taille LMB 40 correspond à peu près à la taille 36 BWOF (c'est ce que je couds pour moi). Les patrons sont dessinés avec un grand soin et les pièces s'ajustent magnifiquement. Mon seul bémol est que parfois je trouve difficile de différencier les lignes de patrons sur leurs planches à patrons (pourquoi présenter un patron dessiné en rose à côté d'un patron dessiné en orange - vraiment dur à suivre).

Je sais que LMB ne convient peut-être pas à toutes et des fois le stylisme fait sourire: coiffures et maquillages extravagants, modèles tailles fortes qui ont l'air de filles tout à fait minces, vêtements très originaux et poses impossibles. Mais LMB présente surtout des vêtements tout à fait portables - en fait magnifiques - aussi bien que des vêtements 'femme de carrière'. Les Italiens ont tellement de flair pour la mode et personellement je trouve dans LMB exactement ce que je recherche: des patrons à la fine pointe de la mode, des détails fashion, de l'originalité, une coupe irréprochable et un ajustement parfait, et de l'inspiration en termes de style. Si vous êtes enceinte, taille forte ou que vous avez de jeunes enfants, LMB propose aussi dans chaque numéro des vêtements de ces catégories, et vous ne voulez surtout pas les manquer!

Voilà pour vous des images tirées des magazines de juillet 2008 jusqu'au présent numéro d'octobre 2009. Un vrai régal pour les yeux!

6 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore cousu de LMB mais si on compare les tableaux des tailles avec BWOF, je devrais choisir le 34 pour le haut (mesure de poitrine 84cm comme le 36 chez BWOF) et pour le bas, je serais entre 38-40 alors que le 38 de BWOF est parfait pour moi. Comment arrives-tu à la conclusion que 40=36? J'imagine que c'est par expérience concrète?

    En passant, j'adore la robe #19 de Sept.08 et la #03 de Déc. 08.

    RépondreSupprimer
  2. Kary,
    Oui exactement c'est par expérience concrète: je couds la taille 36 en BWOF et la taille 40 en LMB et cela me convient parfaitement bien que si on compare les mesures, les gabarits de tailles LMB semblent un peu plus en sablier que BWOF. La taille 40 LMB a un peu plus de poitrine que la taille 36 BWOF, mais je n'ai jamais eu de problèmes avec ça. Les robes que tu mentionnes sont effectivement complètement craquantes!

    RépondreSupprimer
  3. Merci de ta réponse. J'expérimenterai moi-même mais tes conclusions me donneront un point de départ.

    RépondreSupprimer
  4. Je partage totalement ton enthousiasme pour les modèles de LMB - tellement plus proches de la réalité de la mode que Burda -. Je brûle de m'abonner sur le site de hepi-press, l'éditeur de LMB. Sais-tu si cette formule d'abonnement est sûre? Jusqu'à present j'ai acheté LMB sur ebay uniquement.

    RépondreSupprimer
  5. Akwa, je ne me suis pas encore abonnée à LMB chez Hepipress car jusqu'à maintenant j'ai moi aussi acheté sur Ebay à la pièce, mais d'après les filles qui se sont abonnées le service est très sûr et correct chez Hepipress. Tu peux consulter le forum suivant et aller à la page 13 pour trouver les infos de la dame responsable des abonnements, Mme Anna Limonti. http://sewing.patternreview.com/SewingDiscussions/topic/40083

    RépondreSupprimer
  6. Hello, Virginie, je suis repassée faire un tour sur ton blog. Superbes réalisations, cela m'inspire. Merci pour les infos sur l'abonnement à LMB. +++

    RépondreSupprimer