2009-07-02

Downloadable patterns/Patrons à télécharger


Hi everyone, long time no see...

As if there weren't already enough paper patterns in the world (and in my closet, on my shelves and in boxes around the house), I started to notice recently that downloadable patterns seem to be more and more present on the internet. My latest discovery was when EmmaOneSock, the famous web fabric store, featured this pattern in their inspiration article. This cute top available in (european?) sizes 36/40/44 can be found on the website of the brazilian magazine Manequim. You can download the pattern here. My portuguese language teacher told me that Manequim is the oldest 'feminine' magazine in Brazil, a well-established mag that has been around since the 50's, even before 'Claudia' (another feminine mag). Although the pants the model is wearing are hideous in my opinion (and they hide the top), the technical drawing makes me think this is a cute top:


My first try to download the pattern wasn't a success 'cause I didn't have legal format paper at home, therefore I missed a few inches of the pattern pieces. I think I'll buy some to give a try at this pattern. If you sew it please let me know!

* * *

Burda World of Fashion now devotes an entire section of its website to downloadable patterns. From what I understand, there are 5 pattern lines: 'Free', 'Easy Fashion', 'Premium', '1st Row Collection' and 'Fashion Line'. Some patterns are free, while for others you have to pay (usually less than the cost of a paper pattern - normal since you have to work quite a lot to have your pattern).

I found this pure beauty in the 'Premium' line. I'm thinking this would be a beautiful evening dress to sing at a corporate event (a wedding) in August at the Château Frontenac in Québec city. In my opinion the Château and the Auberge Saint-Antoine are the two most romantic places to say 'Yes I do' in Québec! The instructions for the dress are only available in german for the moment, but do I really need instructions for such a simple design? Please let me know how you like this dress.

Virginie



Bonjour tout le monde, il y a longtemps qu'on s'est vus...

Comme s'il n'y avait pas déjà assez de patrons papier dans le monde (et dans ma garde-robe, sur mes tablettes et dans des boîtes dans toute la maison), j'ai remarqué dernièrement que les patrons à télécharger sont de plus en plus présents sur internet. Ma plus récente découverte a été quand EmmaOneSock, le fameux magasin de tissus sur le web, a inclus ce patron dans un article 'inspiration couture'. Cette jolie camisole, disponible en tailles (européennes?) 36/40/44 peut se trouver sur le site du magazine brésilien Manequim. On peut télécharger le patron ici. Ma professeure de portugais m'a dit que Manequim est la plus ancienne revue 'féminine' au Brésil, un magazine bien établi qui existe depuis les années '50, devançant même l'autre magazine féminin 'Claudia'. Bien que les pantalons que porte le mannequin sont à mon avis horribles (et ils cachent la camisole), le dessin technique me laisse croire que c'est un joli top.

Ma première tentative pour télécharger le patron n'a pas été un succès car je n'avais pas de papier format légal à la maison, donc il manquait quelques pouces au bas des pièces de patron. Je songe à m'en procurer afin de faire l'essai de ce patron. Si jamais vous le cousez, laissez-le moi savoir!

* * *

Burda World of Fashion (ou Burda tendances mode en français) consacre désormais une section entière de son site web aux patrons à télécharger. D'après ce que je comprends, il y a 5 lignes de patrons: 'Free', 'Easy Fashion', 'Premium', '1st Row Collection' and 'Fashion Line'. Certains patrons sont gratuits, alors que pour d'autres vous devez payer (habituellement moins que le coût d'un patron papier - normal puisqu'il faut travailler quand même pas mal pour avoir son patron).

J'ai déniché cette pure beauté dans la ligne 'Premium'. Je pense que ce serait une jolie robe de soirée à porter pour une soirée corporative (un mariage) en août au Château Frontenac à Québec. À mon avis le Château et l'Auberge Saint-Antoine sont les deux endroits les plus romantiques pour dire 'Oui je le veux' à Québec! Les instructions pour coudre la robe sont disponibles seulement en allemand pour le moment, mais est-ce que j'en ai vraiment besoin pour un design aussi simple? S.v.p. laissez-moi savoir comment vous aimez cette robe.

Virginie

2 commentaires:

  1. I was wondering if you had tried the Manequim top and, if so, how it fit?

    Et c'est bien vrai que les patrons à télécharger ont intérêt à être bon marché, avec tout ce travail de préparation!

    Arielle aka LaKaribane
    http://fashionmate.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Chère Arielle, non, je n'ai pas cousu la camisole... en fait je n'ai toujours pas de papier format légal à la maison pour imprimer le patron...

    RépondreSupprimer